Missions principales
Le cartographe est chargé de concevoir, produire, analyser et mettre à jour des cartes et des plans pour des usages variés (géographique, topographique, thématique, etc.). Il travaille à partir de données géospatiales provenant de diverses sources, qu'il interprète, analyse et restitue sous forme visuelle.
PRINCIPALES TACHES :
- géoréférencement des cartes et plans parcellaires .
- Analyse des données géographiques : Interpréter des données spatiales (topographiques, environnementales, sociales, etc.) en tenant compte des spécificités de chaque projet.
- Création de cartes : Concevoir et réaliser des cartes thématiques ( topographiques, urbaine, technique (VRD), environnementales, sociales , commerciales , juridiques ,etc.) en utilisant des logiciels de cartographie (ArcGIS, QGIS, AutoCAD, etc.).
- Mise à jour de cartes existantes : Assurer la mise à jour régulière des cartes en fonction des nouvelles données disponibles .
- Réalisation de cartes interactives : Pour des projets nécessitant un accès en ligne, créer des cartes interactives accessibles via des applications ou sites web.
- Respect des normes cartographiques : Appliquer les normes et standards en matière de projection, échelle, légende, etc., pour garantir la lisibilité et la précision des cartes.
- Collaborations interservices : Travailler en collaboration avec d'autres départements (urbanisme, environnement, gestion des risques, etc.) pour la production de cartes adaptées aux besoins de l'entreprise ou de l’organisation.
EXIGENCES DU POSTE :
- Compétences techniques : Maîtrise des outils de cartographie et des SIG (Systèmes d'Information Géographique) : ArcGIS, QGIS, MapInfo, AutoCAD, COUADIS ,etc.
- Connaissances géographiques : Bonne compréhension des principes de la géographie, de la topographie, de la cartographie, ainsi que des projections et systèmes de coordonnées géographiques.
- Analyse de données : Compétences en analyse et traitement de données spatiales (importation, analyse, visualisation).
- Connaissances en géomatique : Connaissance approfondie des technologies de géomatique, y compris les capteurs géospatiaux, la télédétection, et les bases de données géographiques.
- Précision et rigueur : Être capable de travailler avec une grande attention aux détails et à la précision des données.
- Compétences en infographie : Maîtrise des outils de design graphique (Photoshop, Illustrator, etc.) pour l’édition des cartes et la présentation visuelle.
Profil requis pour les Techniciens en cartographie :
- Formation : Bac+3 en cartographie, systèmes d’information géographique, ou toute formation similaire.
- Expérience : (02) deux ans d'expèrience dans le domaine
Profil requis pour l' ingénieur en cartographie ou similaire:
- Formation : Bac+5 en cartographie, systèmes d’information géographique, ou toute formation similaire.
- Expérience : (04) quatre ans d'experience dans le domaine .
* Parmi les conditions de recrutement , le candidat doit résider à Alger.